Depuis le 1er mars 2019, toutes les personnes requérantes d’asile en début de procédure en Suisse sont hébergées dans des centres fédéraux d’asile. Ces centres fédéraux d’asile dépendent directement de la Confédération, plus précisément du Secrétariat d’État aux migrations (SEM).
La durée maximale de séjour prévue dans ces centres est de 140 jours. Si au cours de cette période, la demande d’asile n’a pas été tranchée par une décision entrée en force, les résident*es des centres fédéraux d’asile sont réparti*es entre les cantons, c’est-à-dire qu’ils*elles sont hébergé*es dans des centres cantonaux de transit ou des appartements.
Les centres fédéraux d’asile sont de grands établissements d’hébergement collectif pouvant accueillir au moins 250 résident*es. Ces centres disposent de cuisines, de salles à manger, de diverses pièces communes, de salles d’examen médical, de bureaux, de locaux de stockage, de chambres à coucher (avec lits superposés), d’installations sanitaires, d’entrées surveillées et de «salles de réflexion» (cellules dans lesquelles les requérant*es d’asile peuvent être détenu*es, pour leur propre protection ou celle des autres, jusqu’à l’arrivée de la police). Il y a généralement une zone extérieure clôturée autour du bâtiment, ou une terrasse. Les infrastructures peuvent varier d’un endroit à l’autre.
Le Secrétariat d’État aux migrations mandate des entreprises ou des organisations externes pour diverses tâches au sein des centres (encadrement, sécurité, soins médicaux, protection juridique, services-conseils en vue du retour). Un service d’aumônerie est également présent, ainsi que des enseignant*es mandaté*es par les cantons, si l’enseignement des enfants en âge scolaire a lieu sur le site. Les centres fédéraux d’asile ne sont pas ouverts au public. Toutefois, quelques acteurs*trices de la société civile peuvent y avoir accès dans le cadre d’un projet approuvé (en savoir plus)
Il existe trois types de centres fédéraux d’asile.
Centres fédéraux d’asile avec tâches procédurales
C’est là que les personnes requérant*es présentent leur demande d’asile, qui est examinée et fait l’objet d’une décision sur place. Dans un premier temps, toute personne requérante d’asile est attribuée à un tel centre.
Centres fédéraux d’asile sans tâches procédurales
Ces centres sont souvent appelés centres d’attente ou de départ. Ils abritent principalement, mais pas exclusivement, des personnes dont la procédure d’asile tombe sous la convention de Dublin, ou dont la demande d’asile a été rejetée.
Centres spécifiques
Ce sont des centres dans lesquels sont placé*es des requérant*es d’asile qui, selon les autorités, menacent la sécurité et l’ordre publics ou perturbent sérieusement le fonctionnement des centres fédéraux normaux. Aucun centre de ce type n’est actuellement en activité.
La Confédération entretient également des centres d’hébergement dans les deux aéroports de Genève et de Zurich.
Sur les centres fédéraux d’asile
Sur le déroulement de la procédure d’asile
Impressions de l’architecture et des infrastructures de différents centres fédéraux d’asile
Restez informé*e – Abonnez-vous à la newsletter
Plateforme SCCFA
Hallerstrasse 58
3012 Berne
Tel: 031 381 45 40
Mail: info@plattform-ziab.ch