Oui aux échanges, non à l’isolement!

Covid-19: vaccins et coûts

Pour les personnes réfugiées en hébergement collectif, l’isolement lié au coronavirus reste une réalité fortement présente. Selon la stratégie de l’OFSP, les personnes résidant dans une institution communautaire ainsi que le personnel sont prioritaires pour l’accès au vaccin (groupe 4).

Interrogé par la SCCFA, le Secrétariat d’État aux migrations SEM répond que toutes les structures régionales sont en contact avec les autorités cantonales respectives afin de permettre une vaccination rapide. Mais le calendrier de la campagne de vaccination n’est pas encore connu. Selon le SEM, les résident*es des centres fédéraux d’asile seraient informés à propos du vaccin anti-Covid par le personnel soignant sur place ainsi que par des brochures en plusieurs langues. Dans la structure régionale de Zurich, les résident*es qui présentent les risques les plus élevés (groupe cible 1) auraient déjà été vacciné*es.
En raison du coronavirus et de l’augmentation de la capacité d’accueil, le SEM a enregistré des dépenses supplémentaires de près de 20 millions en 2020 dans le domaine de l’infrastructure, de l’encadrement et de la sécurité. Avec un nombre de demandes d’asile en baisse, ces charges supplémentaires ont pu être couvertes dans le cadre du budget prévu (voir le Rapport explicatif de l’asile en raison du coronavirus).