Elle essaie de mener un dialogue constructif pour obtenir des améliorations sur les conditions de l’engagement bénévole et l’hébergement des personnes exilées. À la dernière séance de février 2023, il a notamment été question de l’ouverture de centres d’hébergement supplémentaires, de la situation d’encadrement des personnes requérantes d’asile mineures non accompagnées, de la prévention de la violence, des bureaux de signalement externes à Bâle et Zurich, des soins de santé et des contrats entre le SEM et les groupes de bénévoles. La SCCFA salue la réalisation prévue d’un projet pilote pour des «centres plus ouverts». Nous reprendrons le sujet dans une newsletter dès que des informations plus précises seront disponibles.
Il est vrai que la SCCFA n’est pas toujours d’accord avec les solutions proposées par le SEM et souhaiterait plus d’initiative dans le domaine du bénévolat, mais la SCCFA estime que ces échanges réguliers sont d’autant plus précieux.
À partir du 1er mai 2023, le SEM crée un nouveau domaine de direction pour les centres fédéraux d’asile (voir communiqué de presse). Du point de vue de la SCCFA, ce changement clarifie les responsabilités et peut potentiellement améliorer le quotidien des personnes en exil et des bénévoles dans les centres fédéraux d’asile. La SCCFA se réjouit de poursuivre le dialogue actuel avec le nouveau vice-directeur Marcel Suter, et remercie chaleureusement Claudio Martelli, directeur suppléant du SEM, pour la collaboration respectueuse de ces dernières années.
Avez-vous des sujets que la SCCFA devrait aborder avec le SEM? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences, qu’elles soient critiques ou positives!