Les femmes en exil étant particulièrement exposées à la violence et à l’exploitation sexuelle, Yvonne Feri demandait au Conseil fédéral de rédiger un rapport pour analyser dans quelle mesure la Suisse devrait améliorer l’hébergement et la prise en charge des femmes requérant*es d’asile. Les résultats de ces travaux ont été publiés à l’automne 2019.
En ce qui concerne la situation dans les centres cantonaux d’hébergement collectif, c’est le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) qui a été chargé de l’analyse. Le rapport du CSDH signale diverses lacunes graves dans les centres cantonaux (en allemand). Il constate en particulier un grand besoin de sensibilisation et de formation continue du côté du personnel de santé et d’encadrement. Les ressources humaines, infrastructurelles et financières sont également jugées insuffisantes pour garantir un hébergement tenant compte des besoins des femmes dans les centres cantonaux.
Pour les CFA, l’analyse de la situation des femmes a été réalisée par le Secrétariat d’État aux migrations. En clair, c’est le SEM qui évalue lui-même les centres dont il est responsable. En comparaison avec les structures d’hébergement cantonales, son rapport conclut qu’il n’y a pas lieu de changer grand-chose dans les CFA.
Mais la situation des femmes est-elle réellement meilleure dans les CFA? Les disparités constatées entre les divers types de centre ne découleraient-elle pas plutôt des méthodes d’enquête et des approches des auteur*es? Il est regrettable que le mandat n’ait pas été confié à des expert*es externes en mesure de produire une analyse scientifiquement fondée.
«Nous sommes des êtres humains, mais je ne me sentais pas humaine.»
Comment une femme vit-elle le passage par le système d’asile suisse? Zeynep Yilmaz partage son expérience dans un article de Lena Ackermann sur babnews.ch. Ses observations vont bien au-delà des questions de genre, et mettent en évidence divers problèmes systémiques (en allemand)