Oui aux échanges, non à l’isolement!

Le centre fédéral d’asile de Zurich – un hébergement exemplaire?

Le centre fédéral d’asile Duttweiler, situé au milieu de la ville de Zurich, devait devenir un centre d’hébergement «exemplaire de type village». 70% de la population zurichoise avait accepté la construction de ce centre lors de la votation de 2017. Depuis son ouverture à l’automne 2019, le nouveau bâtiment fait toutefois fait l’objet de critiques répétées.

Après deux semaines seulement d’exploitation, le centre fédéral d’asile faisait déjà les grands titres dans la presse: Raphael Golta (PS), responsable des affaires sociales de la ville, déclarait que cet hébergement était «humainement indécent» (NZZ, 13.11.2019). Un an et demi plus tard, en juin 2021, le centre est confronté à de nouvelles turbulences. Plusieurs ancien*nes employé*es font état de conditions chaotiques, de bagarres, d’automutilations et d’un personnel surchargé en permanence, et relèvent que le taux de rotation du personnel d’encadrement et infirmier est très élevé. (Tages-Anzeiger, 18.06.2021).

Le parti «Alternative Liste» et les Vert-e-s se disent choqué*es et estiment qu’il est urgent de mener un débat politique sur le centre fédéral d’asile Duttweiler. Malgré les critiques incessantes, les deux partis constatent qu’il n’y a pas eu d’améliorations notables et que le centre d’hébergement ne correspond tout simplement pas à ce qui avait été promis lors de la votation populaire. Leur postulat intitulé «Auflösung des Bundesasylzentrums Duttweiler und Aushandlung einer menschenwürdigen Unterbringung von Asylsuchenden in der Stadt» («Dissolution du centre fédéral d’asile Duttweiler et négociation d’un hébergement décent pour les requérant*es d’asile dans la ville») a été adopté par le conseil municipal de Zurich le 7 septembre par 65 voix contre 51. Il demande la résiliation et la renégociation des contrats avec la Confédération. Si une telle démarche n’aboutit pas à une amélioration des conditions, la ville doit fermer ce centre avec ses 360 places. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement de la ville. Les opposant*es au postulat estiment qu’il s’agit d’une mesure purement symbolique, car les contrats avec la Confédération ne peuvent pas être résiliés dans les années à venir. Tandis que les personnes qui défendent le texte le considèrent comme un signal important et un moyen de pression envers la ville et la Confédération pour améliorer durablement les conditions de vie et de travail dans le centre d’hébergement.

Alors que le centre fédéral d’asile Duttweiler devait être un centre «exemplaire», cette promesse n’est pas réalisée à l’heure actuelle. Ce qui est exemplaire, en revanche, c’est l’engagement des milieux politiques, des organisations de la société civile, des (ancien*nes) employé*es et des journalistes. Leur intervention met au jour la situation dans le centre, suscitant un débat public, des revendications et des négociations. Le centre Duttweiler fait partie intégrante de la ville et, contrairement à de nombreux autres centres fédéraux d’asile, il n’est pas caché dans une zone à l’écart du reste de la population. C’est là un aspect réellement exemplaire.

L’ouverture d’un troisième centre fédéral d’asile dans la structure régionale de Zurich est prévue pour 2025 à Rümlang. Le centre sans tâches procédurales comptera 150 places et sera aménagé dans une installation militaire. 

Vidéo Top online, 09.09.2021; Bluewin, 08.09.2021; P.S., 10.09.2021