Oui aux échanges, non à l’isolement!

Modification de la loi sur l’asile: sécurité et exploitation des centres fédéraux

En principe, toute réflexion ou mesure visant à prévenir la violence dans les hébergements collectifs doit se focaliser sur un encadrement professionnel, des possibilités d’occupations pertinentes, un accès à bas seuil aux soins de santé et un quotidien digne dans le respect des droits fondamentaux et humains. Ce sont des éléments essentiels pour empêcher la violence structurelle dans les centres fédéraux d’asile.

Depuis sa création en 2015, la SCCFA s’engage en faveur de meilleures conditions-cadres pour l’engagement de la société civile. La SCCFA recommande une augmentation du personnel d’encadrement et une réduction du personnel de sécurité, et salue explicitement tous les efforts dans ce sens. Du point de vue de la SCCFA, il est réjouissant qu’en termes de prévention de la violence, le rapport explicatif relatif à la consultation mentionne l’importance du bien-être personnel et de la protection de la santé mentale. La SCCFA espère que cette idée sera au cœur de l’ensemble des mesures à venir, y compris dans le domaine de la sécurité.

Le 2 mai, la SCCFA a envoyé sa réponse à la consultation sur la proposition de modification de la loi, à lire ici (en allemand).