Oui aux échanges, non à l’isolement!

Nouveautés

Projet pilote: bureaux de signalements

Depuis le 1er novembre 2022, à Bâle et à Zurich les résident*es ainsi que les collaboratrices et collaborateurs de l’encadrement et de la sécurité peuvent s’adresser de manière anonyme aux deux bureaux de communication en cas de dérives. C’est un pas important dans la bonne direction, cette mesure comporte malheureusement des lacunes conceptuelles.

Savoir plus

Le froid apporte des défis supplémentaires

Les feuilles tombent, les températures baissent – c’est l’automne.
Si nous sommes toutes et tous concerné*es par le changement de saison, la qualité de vie des résident*es des hébergements collectifs en est particulièrement affectée.

Savoir plus

Une situation intenable qui perdure

Les cantons de Suisse centrale et le SEM ne sont toujours pas parvenus à se mettre d’accord sur un site pour la création d’un centre fédéral d’asile dans cette région. Les autorités ont donc à nouveau prolongé l’exploitation du centre temporaire de Glaubenberg, dans le canton d’Obwald, cette fois jusqu’en juin 2025. Une décision regrettable aux yeux de la SCCFA.

Savoir plus

Boudry critiqué par un comité européen

En mars 2021, une délégation du Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) visitait plusieurs établissements en Suisse – dont le centre fédéral d’asile de Boudry.

Savoir plus

Les requérant*es d’asile en tant que sujets

Dans un exposé impressionnant au Symposium suisse sur l’asile de cette année, l’historien Jonathan Pärli a montré que les personnes réfugiées sont rarement considérées comme des sujets à part entière dans les archives et les livres d’histoire.

Savoir plus

Ukraine – la situation dans les centres fédéraux

Ces dernières semaines, des milliers de personnes sont arrivées en Suisse en provenance d’Ukraine. Les milieux politiques, les autorités et la société civile ont montré comment les personnes en exil peuvent et pourraient être accueillies. La SCCFA salue l’ouverture d’esprit et le grand soutien dont ces personnes bénéficient en Suisse.

Savoir plus

Le centre fédéral d’asile de Zurich – un hébergement exemplaire?

Le centre fédéral d’asile Duttweiler, situé au milieu de la ville de Zurich, devait devenir un centre d’hébergement «exemplaire de type village». 70% de la population zurichoise avait accepté la construction de ce centre lors de la votation de 2017.
Depuis son ouverture à l’automne 2019, le nouveau bâtiment fait toutefois fait l’objet de critiques répétées.

Savoir plus

Bénévoles se presentent

Le bénévolat dans et autour les centres fédéraux d’asile prend de nombreuses formes différentes – et c’est une bonne chose!