Oui aux échanges, non à l’isolement!

Nouveautés

Rencontre d’information et d’échange de la plateforme SCCFA

Le quotidien dans les centres fédéraux d’asile: qu’en est-il des droits fondamentaux et des droits humains?

Quand il est question de violations des droits fondamentaux et des droits humains, la plupart des gens pensent à des pays lointains et non à la Suisse. Il est vrai que selon Humanrights.ch, le bilan de la Suisse en matière de droits humains est relativement bon. Mais «relativement bon» signifie que les violations de ces droits ne sont pas inexistantes en Suisse, bien qu’ils soient inscrits à la fois dans la Constitution fédérale et dans les conventions et accords internationaux.
Quelle est l’appréciation des expert*es concernant le quotidien dans les centres fédéraux d’asile? Qu’en est-il de l’intérêt supérieur de l’enfant, de la liberté de circulation et de religion, et du droit à la vie familiale et privée? Quelles sont les obligations concrètes de la Suisse en matière d’hébergement des requérant*es d’asile, selon le droit national et international? Quelle est la responsabilité de la société civile? À qui les bénévoles peuvent-ils*elles s’adresser en cas de soupçon de violation des droits fondamentaux et humains dans les centres fédéraux d’asile?
Des questions dont l’importance et l’urgence sont confirmées par la récente publication du rapport de la Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) sur l’hébergement dans les centres fédéraux d’asile.

Samedi, le 6 mars 2021, en ligne

Profitez de l’occasion pour discuter de vos questions et préoccupations avec des expert*es lors de la réunion virtuelle d’information et d’échange de la SCCFA 2021!


Programme
Inscription
(jusqu’au mercredi, le 24 février)

Engagement contre l’isolement

Depuis l’entrée en vigueur de la restructuration de l’asile en mars 2019, instituant des procédures d’asile accélérées dans de grands centres fédéraux, créer et maintenir du lien avec les personnes en procédure d’asile relève d’une course d’obstacle pour la société civile.

Savoir plus

L’asile sous le signe du coronavirus

Le 31 mars, la plateforme SCCFA a adressé une lettre ouverte au Conseil fédéral pour demander la suspension des procédures d’asile et une meilleure protection des résident*es et du personnel des centres d’asile.

Savoir plus

Prolongation au centre fédéral Glaubenberg

Lors de la session parlementaire d’automne 2019, la conseillère nationale Samira Marti (PS) a soumis une interpellation sur la prolongation éventuelle de l’exploitation du centre fédéral d’asile de Glaubenberg jusqu’en 2025.

Savoir plus

Bénévoles se presentent

Le bénévolat dans et autour les centres fédéraux d’asile prend de nombreuses formes différentes – et c’est une bonne chose!