Nouvelles publications sur les pratiques suisses en matière d’asile
Accédez ici aux nouvelles publications du HCR et du Secrétariat d’État aux migrations SEM.
Quand il est question de violations des droits fondamentaux et des droits humains, la plupart des gens pensent à des pays lointains et non à la Suisse. Il est vrai que selon Humanrights.ch, le bilan de la Suisse en matière de droits humains est relativement bon. Mais «relativement bon» signifie que les violations de ces droits ne sont pas inexistantes en Suisse, bien qu’ils soient inscrits à la fois dans la Constitution fédérale et dans les conventions et accords internationaux.
Quelle est l’appréciation des expert*es concernant le quotidien dans les centres fédéraux d’asile? Qu’en est-il de l’intérêt supérieur de l’enfant, de la liberté de circulation et de religion, et du droit à la vie familiale et privée? Quelles sont les obligations concrètes de la Suisse en matière d’hébergement des requérant*es d’asile, selon le droit national et international? Quelle est la responsabilité de la société civile? À qui les bénévoles peuvent-ils*elles s’adresser en cas de soupçon de violation des droits fondamentaux et humains dans les centres fédéraux d’asile?
Des questions dont l’importance et l’urgence sont confirmées par la récente publication du rapport de la Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) sur l’hébergement dans les centres fédéraux d’asile.
Profitez de l’occasion pour discuter de vos questions et préoccupations avec des expert*es lors de la réunion virtuelle d’information et d’échange de la SCCFA 2021!
Programme
Inscription
(jusqu’au mercredi, le 24 février)
Accédez ici aux nouvelles publications du HCR et du Secrétariat d’État aux migrations SEM.
Depuis l’entrée en vigueur de la restructuration de l’asile en mars 2019, instituant des procédures d’asile accélérées dans de grands centres fédéraux, créer et maintenir du lien avec les personnes en procédure d’asile relève d’une course d’obstacle pour la société civile.
Ce printemps, les médias ont révélé les violences commises par le personnel de sécurité dans le centre fédéral d’asile de Bâle et celui de Chevrilles.
Les médias et la société civile se voient régulièrement refuser l’accès aux centres fédéraux d’asile, au motif que la vie privée des résident*es devrait être protégée.
Le secrétaire d’État Mario Gattiker commente la lettre ouverte au Conseil fédéral de la SCCFA.
Tant avant que pendant la pandémie actuelle du coronavirus, ORS Service AG a régulièrement fait l’objet de critiques.
Le 31 mars, la plateforme SCCFA a adressé une lettre ouverte au Conseil fédéral pour demander la suspension des procédures d’asile et une meilleure protection des résident*es et du personnel des centres d’asile.
Lors de la session parlementaire d’automne 2019, la conseillère nationale Samira Marti (PS) a soumis une interpellation sur la prolongation éventuelle de l’exploitation du centre fédéral d’asile de Glaubenberg jusqu’en 2025.
En 2016, la conseillère nationale Yvonne Feri (PS) a soumis un postulat intitulé «Analyse de la situation des réfugiées».
Les journalistes se voient généralement refuser l’accès aux CFA, au motif que la vie privée des requérant*es d’asile doit être protégée et leur sécurité garantie.
Restez informé*e – Abonnez-vous à la newsletter
Plateforme SCCFA
Hallerstrasse 58
3012 Berne
Tel: 031 381 45 40
Mail: info@plattform-ziab.ch