Oui aux échanges, non à l’isolement!

Nouveautés

Webinar avec Save the Children (en allemand)

L’intérêt supérieur de l’enfant doit être mieux pris en compte, aussi bien dans les centres d’hébergement d’urgence que dans les centres fédéraux d’asile. Save the Children est une organisation qui s’engage pour les mineur*es résidant dans les centres d’asile de toute la Suisse.
Découvrez le travail de cette organisation dans les centres fédéraux d’asile!
Le webinaire organisé par Save the Children en coopération avec la SCCFA aura lieu aux dates suivantes:

  • Mercredi 20 janvier: 15h00-17h00
  • Jeudi 4 février: 19h00-21h00

Programme (en allemand)

Inscription: écrivez un courriel à info@plattform-ziab.ch en indiquant à laquelle des deux dates vous souhaitez participer. Vous recevrez les informations d’accès en ligne par mail peu avant l’événement.

 

Save the Date: 6 mars 2021

5ème rencontre d’information et d’échange de la SCCFA
Hébergement dans les centres fédéraux d’asile : quelle est la situation en matière de droits fondamentaux et de droits humains ?

Newsletter décembre 2020

Pour en savoir plus:

  • sur la situation dans les centres fédéraux d’asile pendant la pandemie
  • sur l’intérêt supérieur de l’enfant en matière d’asile
  • sur la coopération entre l’Haute Ecole de Travail Social Valais et la SCCFA

Engagement contre l’isolement

Depuis l’entrée en vigueur de la restructuration de l’asile en mars 2019, instituant des procédures d’asile accélérées dans de grands centres fédéraux, créer et maintenir du lien avec les personnes en procédure d’asile relève d’une course d’obstacle pour la société civile.

Savoir plus

L’asile sous le signe du coronavirus

Le 31 mars, la plateforme SCCFA a adressé une lettre ouverte au Conseil fédéral pour demander la suspension des procédures d’asile et une meilleure protection des résident*es et du personnel des centres d’asile.

Savoir plus

Prolongation au centre fédéral Glaubenberg

Lors de la session parlementaire d’automne 2019, la conseillère nationale Samira Marti (PS) a soumis une interpellation sur la prolongation éventuelle de l’exploitation du centre fédéral d’asile de Glaubenberg jusqu’en 2025.

Savoir plus

Bénévoles se presentent

Le bénévolat dans et autour les centres fédéraux d’asile prend de nombreuses formes différentes – et c’est une bonne chose!