Oui aux échanges, non à l’isolement!

Nouveautés

Lettre ouverte au Conseil fédéral et au SEM

Les centres fédéraux d'asile 2012 et aujourd'hui

Les révélations actuelles concernant les faits de violences dans les centres fédéraux d’asile sont choquantes, et nous rappellent l’année 2012. Le passé prouve que les incidents actuels ne sont pas des situations individuelles regrettables, mais bien la conséquence de problèmes systémiques. Près de dix ans plus tard, il faut constater que les structures problématiques des centres fédéraux d’asile n’ont manifestement pas été adaptées. Il est temps d’agir!

Pas de test Covid obligatoire

Pour permettre les renvois, un projet de loi du Conseil fédéral entend désormais obliger les requérant-e-s d’asile à effectuer un test de dépistage du Covid-19. La SCCFA s’y oppose.

Savoir plus

Texte d’orientation commun SEM & SCCFA

La SCCFA observe et critique depuis des années un manque de transparence et de normes contraignantes pour favoriser l’engagement de la société civile dans les centres fédéraux d’asile.
Le texte d’orientation commun du SEM et la SCCFA vise à apporter des clarifications.

Savoir plus

Davantage de vidéosurveillance

Le Secrétariat d’État aux migrations SEM a confirmé à la chaîne de télévision alémanique SRF que les centres fédéraux d’asile seront sécurisés grâce à une surveillance vidéo renforcée. Ces prochains mois, des caméras supplémentaires seront mises en service dans et autour des centres.

Savoir plus

(Prévention de la) Violence dans les centres fédéraux d’asile

Divers médias ont fait état de violences commises dans les centres fédéraux d’asile. Pour la première fois, des recherches révèlent en détail ce que l’on savait depuis longtemps. Les conditions qui règnent dans les grandes structures d’hébergement collectif de la Confédération attisent malheureusement des conflits qui dégénèrent trop souvent en violences verbales et physiques.

Savoir plus

Analyse des données des téléphones portables

Les médias et la société civile se voient régulièrement refuser l’accès aux centres fédéraux d’asile, au motif que la vie privée des résident*es devrait être protégée. Il est vrai que le manque d’intimité est un problème majeur pour un grand nombre de requérant*es d’asile en hébergement collectif, mais les atteintes à la vie privée sont une réalité à l’intérieur même du système.

Savoir plus

Violence contre le personnel

Dans son communiqué de presse, le Secrétariat d’État aux migrations SEM constate une augmentation non seulement des dommages à la propriété mais aussi des actes criminels commis contre les employé*es des centres fédéraux d’asile.

Savoir plus

Covid-19: vaccins et coûts

Pour les personnes réfugiées en hébergement collectif, l’isolement lié au coronavirus reste une réalité fortement présente. Selon la stratégie de l’OFSP, les personnes résidant dans une institution communautaire ainsi que le personnel sont prioritaires pour l’accès au vaccin (groupe 4).

Savoir plus

Réouverture des Verrières

Suite à la pression exercée par les cantons, le SEM a rouvert le centre «spécifique» des Verrières en février dernier, et dresse jusqu’ici un bilan positif.

Savoir plus

Engagement contre l’isolement

Depuis l’entrée en vigueur de la restructuration de l’asile en mars 2019, instituant des procédures d’asile accélérées dans de grands centres fédéraux, créer et maintenir du lien avec les personnes en procédure d’asile relève d’une course d’obstacle pour la société civile.

Savoir plus

Bénévoles se presentent

Le bénévolat dans et autour les centres fédéraux d’asile prend de nombreuses formes différentes – et c’est une bonne chose!