Oui aux échanges, non à l’isolement!

Instances

La plateforme SCCFA s’est créée août 2015, suite à de graves abus découverts par des bénévoles au centre d’asile d’Eigenthal, et à la publication de l’étude «Wir können uns ein Abseitsstehen der Zivilgesellschaft nicht leisten» («Nous ne pouvons plus nous permettre que la société civile se tienne à l’écart»), par le Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population de l’Université de Neuchâtel.

La plateforme SCCFA est affiliée à l’Observatoire suisse du droit d’asile et des étrangers (ODAE). La plateforme SCCFA est indépendante de l’État et non confessionnel, actuellement financé par la Société suisse d’utilité publique (SSUP), Arcas Foundation et Otto Erich Heynau Stiftung.

La SCCFA se compose de trois instances:

Comité de pilotage SCCFA (direction stratégique)

Camilla Alberti
est chercheuse post-doctorante à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel. Ancrées dans une démarche ethnographique de terrain, ses recherches portent sur les pratiques de réception des personnes réfugiées en Suisse, avec un intérêt particulier pour les dynamiques de sous-traitance et de contractualisation et leurs effets quotidiens sur l’hébergement, l’accueil et l’intégration des personnes en exil. Elle est active au sein de l’association Vivre Ensemble et membre du comité de rédaction de sa revue d’information, qui a pour but de relayer l’actualité de la migration en donnant voix aux personnes réfugiées ou en quête de protection ainsi qu’à celles qui militent à leurs côtés. Elle a également travaillé pendant une année aux Services du Parlement au sein des Commissions de l’éducation, de la science et de la culture et des Commissions des institutions politiques.

Olivier Flechtner
travaille dans la poursuite pénale des infractions à la législation sur les produits thérapeutiques, est membre du Grand Conseil du canton de Fribourg et s’engage depuis de nombreuses années dans la coopération au développement. Il est membre du groupe de bénévoles Bienvenue aux réfugiés dans le district de la Singine qui est actif au Centre fédéral d’asile de la Gouglera, à Chevrilles (Giffers). S’il s’engage au sein du comité de pilotage, c’est qu’il est important pour lui que la plateforme SCCFA reste connectée au réseau des bénévoles actifs*ves, et qu’elle intègre directement les informations et les préoccupations issues de leurs activités. 

Alicia Giraudel
est juriste et coordinatrice des questions concernant l’asile et la police au sein d’Amnesty International Suisse. Elle est notamment responsable du travail de plaidoyer et du litige stratégique dans le domaine de l’asile, et mène des recherches sur les violations des droits humains. En 2021, elle a rédigé le rapport d’Amnesty sur les violences survenues dans les centres fédéraux d’asile. Auparavant, elle a notamment travaillé au Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et au Tribunal administratif fédéral. Elle est titulaire d’un bachelor en relations internationales, d’un bachelor en droit et d’un master en droit international obtenu au Graduate Institute de Genève.

Denise Graf
est juriste et travaille depuis des décennies dans le domaine de l’asile, d’abord à la Confédération, puis chez Caritas Suisse et Amnesty International Suisse. Depuis son départ à la retraite, elle s’engage comme bénévole au Centre fédéral d’asile de Boudry. Elle défend les intérêts des personnes en exil dans toute la Suisse, et considère que leur intégration devrait commencer dès leur séjour dans un centre fédéral. Dans le cadre de la plateforme SCCFA, elle lutte pour l’ouverture des centres d’asile et un contact étroit avec la société civile, ainsi qu’un hébergement respectant les droits humains pour les requérant*es d’asile. Elle revendique aussi des procédures d’asile équitables et conformes à l’État de droit, basées sur une investigation complète et une prise en compte correcte des situations médicales et autres.

Sophie Guignard
est secrétaire générale de Solidarité sans frontières (SOSF) depuis 2021. Dans le cadre de cette association, elle lutte pour les droits des personnes migrant*es et des personnes exilées, indépendamment de leur statut de séjour. Elle a étudié les sciences sociales et la pédagogie aux Universités de Neuchâtel et Berne, ainsi qu’à la HEP Lausanne.

Lukas Niederberger
était directeur de la Société suisse d’utilité publique (SSUP) pendant neuf ans. Depuis sa création en 1810, la SSUP soutient l’engagement de la société civile suisse. En 2014, elle a cofinancé l’étude «Zivilgesellschaftliches Engagement im Flüchtlingswesen – Standortbestimmung und Handlungsbedarf» du Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population. Le centre de compétence et de coordination SCCFA est cofinancé par la SSUP.

Ruth-Gaby Vermot
est ethnologue et sociologue. Ancienne conseillère nationale du Parti socialiste, elle a fait partie de la commission des institutions politiques, qui travaillait principalement sur l’examen préalable de la loi sur l’asile et de la loi sur les étrangers. Ancienne membre de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, elle a été vice-présidente de la commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées, avec un accent sur le Caucase du Sud et les Balkans. Ses priorités politiques sont la politique d’asile et de réfugié*es, le trafic d’êtres humains et d’organes, les adoptions illégales d’enfants, le rapatriement de minorités, etc. Elle est présidente de l’Observatoire suisse du droit d’asile et des étrangers (ODAE) et co-présidente de Femmes de paix autour du monde.

Anciens membres: Tony Mehr (l’association IG Zentrum Gubel), Amanda Ioset (Solidarité sans frontières), Regula Grünenfelder (co-fondatrice de la SCCFA), Karin Ottiger (co-fondatrice de la SCCFA)

Bureau de compétence et de coordination SCCFA (activités courantes)

Magdalena Waeber
dirige le centre de compétence et de coordination SCCFA depuis juillet 2023. Elle a étudié le travail social et la politique sociale ainsi que le Public Management & Policy et a plusieurs années d’expérience en tant qu’assistante sociale au sein du service de consultation sociale de Caritas Fribourg. Depuis de nombreuses années, elle s’engage bénévolement dans le Centre fédéral d’asile de la Gouglera (Giffers) et est membre fondateur de l’association Flüchtlinge Willkommen im Sensebezirk.  Dans le contexte, elle a pu constater l’importance de l’engagement de la société civile pour le bien-être des requérant*es d’asile.

Plateforme SCCFA (réseau d’information)

Les membres de la plateforme sont des organisations et des personnes actives dans le domaine de l’asile, en particulier dans les centres fédéraux d’asile (en complément des services de l’État et des organisations ayant un mandat public), et qui s’engagent pour un traitement digne des personnes exilées. La plateforme est ouverte à toute personne intéressée.