En raison de la situation actuelle dans les centres fédéraux d’asile, la SCCFA formule les demandes suivantes à l’intention des autorités:
- Les bénévoles doivent pouvoir continuer à s’engager autour des centres fédéraux d’asile et être soutenu*es dans la mise en œuvre de leurs activités, comme le prévoit le texte d’orientation commun SEM & SCCFA.
- Il faut veiller à ce que l’enregistrement et l’hébergement des Ukrainien*nes se fassent dès que possible en dehors des centres fédéraux d’asile, afin de réduire le potentiel de conflit dans les centres d’hébergement et d’améliorer la qualité de vie des autres personnes réfugiées.
- Les procédures d’asile régulières doivent reprendre le plus rapidement possible.
- La possibilité d’un hébergement privé doit être ouverte à toutes les personnes exilées. Les obstacles bureaucratiques actuels doivent être supprimés (voir lettre ouverte en allemand).
- Un accord doit être conclu avec les entreprises de transport en commun autour des centres fédéraux d’asile, afin que l’ensemble des résident*es des centres fédéraux d’asile puissent se déplacer gratuitement pendant la durée de leur séjour.
- Pour la répartition des personnes d’Ukraine sur le territoire suisse, il faut maintenir la pratique de tenir compte des relations personnelles.
La situation actuelle met en évidence les lacunes dans le traitement des personnes réfugiées en provenance d’autres pays. C’est pourquoi la SCCFA soutient également les revendications justifiées de la Coalition des juristes indépendant-e-s pour le droit d’asile (en allemand).