Oui aux échanges, non à l’isolement!

Plus de sécurité dans les centres fédéraux d’asile

Le 24 avril 2024, le Conseil fédéral a adopté un message relatif à la modification de la loi sur l’asile et veut maintenant améliorer la sécurité tant du personnel des CFA que des personnes requérantes d’asile dans les CFA.

Le 24 avril 2024, le Conseil fédéral a adopté un message relatif à la modification de la loi sur l’asile après que les médias et les organisations non gouvernementales ont reproché au personnel des services de sécurité d’avoir fait usage de la violence dans les centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA). Le Conseil fédéral veut maintenant améliorer la sécurité tant du personnel des CFA que des personnes requérantes d’asile dans les CFA.

La SCCFA a participé à la procédure de consultation. Elle y a défendu l’idée que toutes les réflexions et mesures relatives à la prévention de la violence dans les centres fédéraux d’asile doivent se concentrer sur un encadrement professionnel, des possibilités d’occupation pertinentes, un accès à bas seuil aux soins de santé et un quotidien digne sans restriction des droits fondamentaux et humains. Depuis sa création, la SCCFA s’engage, entre autres, pour une augmentation du personnel d’encadrement et une réduction du personnel de sécurité, et salue expressément tous les efforts dans ce sens.

Le communiqué de presse du Conseil fédéral avec le message, les résultats de la procédure de consultation et le projet de loi sont à lire ici.

Vous trouverez ici la réponse de la SCCFA à la consultation [en allemand].