La plateforme SCCFA existe depuis déjà 10 ans, comme nous l’a rappelé Ruth-Gaby Vermot, membre du groupe de pilotage de la SCCFA, dans son discours de bienvenue. Dix ans d’engagement citoyen autour des centres fédéraux d’asile – une performance extraordinaire. La rencontre a également montré une fois de plus combien de temps et d’énergie les bénévoles, les militant·e·s et les professionnel·le·s investissent dans cet engagement.
La rencontre a offert un aperçu varié du quotidien et des structures des centres fédéraux d’asile. La présentation de Megane Lederrey a fourni des informations complètes sur le quotidien des résidents, régi par des règles, et sur le système de sanctions dans les centres fédéraux d’asile, et a ouvert de nouvelles perspectives pour une conception alternative des centres fédéraux d’asile. Tomislav Levak de Border Forensics, a mis en lumière la manière dont l’architecture et la structure des espaces peuvent renforcer les mécanismes de contrôle et de contrainte. Ancienne infirmière dans un centre fédéral d’asile, Annelise Bergmann a décrit de manière impressionnante les conditions précaires des soins de santé pour les demandeurs d’asile dans les centres et a donné des informations sur leurs droits. Dans l’atelier « Enfance dans les centres d’asile fédéraux », Gabriel Marila de Save the Children a montré comment des projets autour des centres d’asile fédéraux peuvent soutenir de manière ciblée les enfants et mieux prendre en compte leurs besoins.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette journée riche en informations, vous trouverez le programme complet ainsi que les procès verbaux ici.