Oui aux échanges, non à l’isolement!

Réouverture des Verrières

Suite à la pression exercée par les cantons, le SEM a rouvert le centre «spécifique» des Verrières en février dernier, et dresse jusqu’ici un bilan positif.

La situation dans et autour des centres fédéraux réguliers se serait détendue depuis l’ouverture des Verrières (communiqué de presse). L’émission SRF-Rundschau du 31 mars présente ce centre et analyse le contexte (en allemand). Le contact avec la société civile, la protection juridique et l’accès aux soins de santé (y compris permanence addictions) doivent être garantis aux Verrières, au même titre que dans les autres centres.
Selon le SEM, les requérants d’asile logés aux Verrières sont mieux pris en charge et ont davantage d’occupations. Un constat réjouissant pour la SCCFA, mais qui ne dispense pas d’investir davantage dans la prévention à l’avenir. Concernant l’encadrement et l’occupation des personnes dans les centres fédéraux ordinaires, il faut une amélioration à la fois quantitative (augmentation des effectifs par rapport aux résident*es) et qualitative (qualification et formation continue du personnel).