La plateforme SCCFA s’est créée août 2015, suite à de graves abus découverts par des bénévoles au centre d’asile d’Eigenthal, et à la publication de l’étude «Wir können uns ein Abseitsstehen der Zivilgesellschaft nicht leisten» («Nous ne pouvons plus nous permettre que la société civile se tienne à l’écart»), par le Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population de l’Université de Neuchâtel.
La plateforme SCCFA est affiliée à l’Observatoire suisse du droit d’asile et des étrangers (ODAE). La plateforme SCCFA est indépendante de l’État et non confessionnel.
La SCCFA se compose de trois instances:
Camilla Alberti
est chercheuse post-doctorante à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel. Ancrées dans une démarche ethnographique de terrain, ses recherches portent sur les pratiques de réception des personnes réfugiées en Suisse, avec un intérêt particulier pour les dynamiques de sous-traitance et de contractualisation et leurs effets quotidiens sur l’hébergement, l’accueil et l’intégration des personnes en exil. Elle est active au sein de l’association Vivre Ensemble et membre du comité de rédaction de sa revue d’information, qui a pour but de relayer l’actualité de la migration en donnant voix aux personnes réfugiées ou en quête de protection ainsi qu’à celles qui militent à leurs côtés. Elle a également travaillé pendant une année aux Services du Parlement au sein des Commissions de l’éducation, de la science et de la culture et des Commissions des institutions politiques.
Olivier Flechtner
travaille dans la poursuite pénale des infractions à la législation sur les produits thérapeutiques, est membre du Grand Conseil du canton de Fribourg et s’engage depuis de nombreuses années dans la coopération au développement. Il est membre du groupe de bénévoles Bienvenue aux réfugiés dans le district de la Singine qui est actif au Centre fédéral d’asile de la Gouglera, à Chevrilles (Giffers). S’il s’engage au sein du comité de pilotage, c’est qu’il est important pour lui que la plateforme SCCFA reste connectée au réseau des bénévoles actifs*ves, et qu’elle intègre directement les informations et les préoccupations issues de leurs activités.
Sophie Guignard
est secrétaire générale de Solidarité sans frontières (SOSF) depuis 2021. Dans le cadre de cette association, elle lutte pour les droits des personnes migrant*es et des personnes exilées, indépendamment de leur statut de séjour. Elle a étudié les sciences sociales et la pédagogie aux Universités de Neuchâtel et Berne, ainsi qu’à la HEP Lausanne.
Lukas Niederberger
est membre fondateur de la SCCFA en tant ancien directeur de la Société suisse d’utilité publique (SSUP). En 2014, il a initié l’étude « Zivilgesellschaftliches Engagement im Flüchtlingswesen – Standortbestimmung und Handlungsbedarf » du Swiss Forum for Migration (SFM). La SCCFA a été cofinancée par la SSUP de 2015 à 2023. Lukas Niederberger dirige la fondation Pro Patria et travaille en tant que publiciste et conseiller dans des organisations de la société civile.
Ruth-Gaby Vermot
est ethnologue et sociologue. Ancienne conseillère nationale du Parti socialiste, elle a fait partie de la commission des institutions politiques, qui travaillait principalement sur l’examen préalable de la loi sur l’asile et de la loi sur les étrangers. Ancienne membre de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, elle a été vice-présidente de la commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées, avec un accent sur le Caucase du Sud et les Balkans. Ses priorités politiques sont la politique d’asile et de réfugié*es, le trafic d’êtres humains et d’organes, les adoptions illégales d’enfants, le rapatriement de minorités, etc. Elle est présidente de l’Observatoire suisse du droit d’asile et des étrangers (ODAE) et co-présidente de Femmes de paix autour du monde.
Anciens membres: Tony Mehr (l’association IG Zentrum Gubel), Amanda Ioset (Solidarité sans frontières), Regula Grünenfelder (co-fondatrice de la SCCFA), Karin Ottiger (co-fondatrice de la SCCFA), Alicia Giraudel (Amnesty International), Denise Graf (Amnesty International, droit de rester)
Magdalena Waeber
dirige le centre de compétence et de coordination SCCFA depuis juillet 2023. Elle a étudié le travail social et la politique sociale ainsi que le Public Management & Policy et a plusieurs années d’expérience en tant qu’assistante sociale au sein du service de consultation sociale de Caritas Fribourg. Depuis de nombreuses années, elle s’engage bénévolement dans le Centre fédéral d’asile de la Gouglera (Giffers) et est membre fondateur de l’association Flüchtlinge Willkommen im Sensebezirk. Dans le contexte, elle a pu constater l’importance de l’engagement de la société civile pour le bien-être des requérant*es d’asile.
Les membres de la plateforme sont des organisations et des personnes actives dans le domaine de l’asile, en particulier dans les centres fédéraux d’asile (en complément des services de l’État et des organisations ayant un mandat public), et qui s’engagent pour un traitement digne des personnes exilées. La plateforme est ouverte à toute personne intéressée.